Plus de 16 millions de randonneurs arpentent les sentiers à travers toute la France. Il était donc important de recueillir les avis des pratiquants de la marche sur les interactions possibles entre leurs promenades et les futures installations situées aux frontières de l’Yonne et de l’Aube. Après une rapide présentation du projet de fermes agrivoltaïques, Dominique Leblond, président du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aube, a exposé les différents types de sentiers de randonnées présents sur le territoire. Le plus fameux d’entre eux est le GR 654 qui permet de rejoindre, depuis la Belgique, les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Autour d’une carte à grande échelle, les participants de l’atelier ont proposé qu’une aire de repos soit installée à la jonction entre le GR 654 et une des parcelles du projet. Cet aménagement permettrait d’observer le parc et de comprendre son fonctionnement par la présence de supports pédagogiques. Dans un autre registre, il a été noté l’existence d’une boucle de promenade au départ du village de Quincerot. Elle passe à proximité de plusieurs terrains sur lesquels une implantation de haies végétales a été souhaitée par les participants. Un programme de plantation sera étudié pour aller vers une insertion paysagère cohérente au regard des usages du site.
Enfin, une participante a souligné l’importance de la signalétique pour valoriser et informer habitants et touristes sur ce projet de développement local et durable.
L’ensemble de ces propositions vont être étudiées dans le cadre de la conception définitive du projet. Une information sera conduite d’ici à la fin de l’année pour présenter les aménagements retenus.