Tête de rotation de culture (à gauche) • Qualité des sols (au centre)  • Aléas climatiques (à droite) 

PROJETS AGRIVOLTAÏQUES

La genèse des projets ?

Installés sur des terres à très faibles rendements, peu profondes et caillouteuses, notre collectif regroupant quinze exploitations agricoles s’est réuni en 2020 pour engager un projet agrivoltaïque.

Au-delà de la mauvaise qualité agronomique des sols, la répétition des aléas climatiques (sécheresses en été, épisodes de grêles) entraîne une diminution des rendements de nos cultures majoritairement céréalières.

Face à ces constats et à la volonté plus large de participer au développement énergétique durable de notre territoire, nous faisons le choix de diversifier nos productions agricoles, afin de rendre nos exploitations plus résilientes.

Désireux de contribuer à un projet de territoire, nous souhaitons par ailleurs nous associer aux réflexions portées par la Communauté de Communes Le Tonnerois en Bourgogne sur le projet de cuisine centrale à Tonnerre. Notre projet agricole est donc en partie étudié pour répondre aux besoins en approvisionnement de cette dernière. Nous souhaitons ainsi développer une agriculture de proximité.

Les projets agrivoltaïques EHPY sont notre solution pour pérenniser nos exploitations agricoles et accélérer le déploiement de l’énergie solaire, tout en préservant notre environnement naturel et notre qualité de vie.

FERME AGRIVOLTAÏQUE

Qu’est-ce qu’une ferme agrivoltaïque ?

Renforcer les cultures et l’élevage, produire de l’électricité propre et renouvelable tout en favorisant la reconquête de la biodiversité.

Ce sont les enjeux du 21ème siècle auxquels une ferme agrivoltaïque ambitionne de répondre. Dans les faits, il s’agit de développer un projet agricole en co-activité avec une installation photovoltaïque dans des champs dont le rendement est faible ou en déclin. L’agrivoltaïsme conserve la vocation agricole des terrains, n’entre pas dans le cadre de l’artificialisation des sols.

Concrètement, au lancement d’un projet de ce type, il s’agit de :

  • 5Créer un collectif d’agriculteurs volontaires et dynamiques
  • 5Sélectionner les secteurs où les terres agricoles sont les plus pauvres
  • 5Recueillir l’avis des élus du territoire
  • 5Explorer les synergies entre les filières agricoles et l'installation de panneaux photovoltaïques

Les études techniques sont ensuite lancées, en concertation avec les acteurs locaux concernés.

ZONE D’ÉTUDE

Quelle est la zone étudiée pour les projets ?

Une zone d’étude de 270 ha a été déterminée intégrant 15 exploitations agricoles répartis sur les 7 communes.

La faible visibilité de l’ensemble du projet 

Au-delà de la qualité des sols et la réflexion sur le futur projet agricole comme critère de choix des parcelles, la visibilité de ces dernières depuis les lieux de vie des 7 communes au centre de nos préoccupations.

De ce fait et en raison de la topographie du territoire, de la situation en hauteur et des environs souvent boisés, les zones d’implantation potentielle présentent peu d’interaction visuelle avec les bourgs plutôt logés en vallée. Certaines sensibilités paysagères ont été identifiées (Château de Maulnes par exemple) et ont été travaillées dans le cadre de la concertation publique et par les bureaux d’études lors de la définition plus précise de la zone d’implantation.

Aux regards des échanges et des enjeux soulevés pendant la concertation publique préalable, l’association EHPY s’est engagé à adapter ses projets de façon à ce qu’ils répondent aux mieux aux attentes locales. Les mesures suivantes ont été prévues :

• La plantation de plus de cinq km de haies, à des lieux stratégiques, proposés par les habitants puis validés avec le bureau d’études en environnement BIOTOPE, pour répondre aux enjeux d’intégration paysagères.

• L’aménagement d’une aire d’accueil pédagogique au niveau de l’îlot le plus septentrional, à Quincerot.

• L’installation de trois panneaux pédagogiques situés à des endroits définis principalement lors de l’atelier Randonnées.

• La mise en ligne des photomontages, incluant des photomontages depuis les lieux de vie (demande des élus notamment) sur concertation-ehpy.fr (disponible ICI).

• La publication d’une lettre d’information régulière sur l’avancement du projet énergétique et du projet agricole distribuée aux habitants (disponible ICI).

• L’organisation de deux permanences en mairie avant le dépôt des demandes d’autorisation.

LES IMPLANTATIONS

À quoi ressembleront les fermes agrivoltaïques des Hauts-plateaux ?

À la suite des études techniques, agricoles et de la concertation, les futures implantations ont été définis.

Des photomontages des futures implantations et des plantations de haies ont été réalisés depuis les différents hameaux et routes des Hauts-plateaux. Vous pouvez les consulter et donner votre avis en cliquant sur le bouton suivant.

Le projet agricole sur les 14 îlots a également été affinés.

Légumineuses et fourrages

Production ovine

Productions céréalières

Herbes aromatiques

Le projet agricole des fermes agrivoltaïques des hauts-plateaux a été muri collectivement sur la base de réunions mensuelles. Nous avons souhaité élaborer un projet collectif cohérent répondant aux aspirations et envies de chaque membre.

Ce projet se base sur la réintégration de la polyculture élevage avec l’installation d’un jeune éleveur ovin en techno pâturage intégré dans une rotation de culture céréalières et fourragères conduites en agriculture biologique. Une dizaine d’hectare sera également dédiées à la production de Plantes à parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM). Il sera porté par une nouvelle structure agricole dont nous serons les associés.

Ce projet est décrit en détail dans le livret de synthèse du projet agricole disponible ICI.

Assolement sur les 5 premières années :

Rotations par îlot agrivoltaïque :

POUR COMPRENDRE

Quels seraient les bénéfices pour le territoire ?

Pérenniser les exploitations et installer de jeunes agriculteurs

Reconquérir la biodiversité avec de nouvelles cultures

Percevoir des retombées économiques pour le territoire

Contribuer collectivement aux transitions agricoles et énergétiques

Promouvoir l’image du territoire et sa valeur paysagère

L’ensemble de ces bénéfices profiteront à tous les habitants de nos communes et permettront d’investir dans de nouvelles infrastructures, d’améliorer les services aux habitants (réflexion sur la valorisation en « circuits courts » des produits issus des cultures concernées et voisines.)

LES ÉTAPES

Quel est le calendrier prévisionnel des projets ?