Foire aux questions

Vous avez une question ? La réponse se trouve peut-être ici !

Le projet d’agrivoltaïsme réduirait-il la surface agricole cultivée ?

Les panneaux seraient implantés sur des parcelles où la pauvreté des sols pénalise vraiment le rendement agricole. Ils permettraient de préserver les surfaces agricoles et de leur apporter une valeur environnementale et économique complémentaire.

Les panneaux solaires diminuent-ils le rendement agricole ?

Les panneaux protègent les cultures en leur faisant de l’ombre et en réduisant l’évapotranspiration des plantes, surtout en cas de sécheresse : ils permettent, lorsque cela est intelligemment conçu, de produire des légumineuses, des céréales, des plantes aromatiques, de faire pâturer une troupe ovine… D’autres projets de production sont en cours de réflexion.

Les panneaux ont-ils un impact sur l’environnement ?

Les panneaux sont implantés grâce à une technologie de pieux frappés en acier sans impact sur l’agriculture et la biodiversité. Aucun béton n’est installé : le démantèlement est donc facilité et la pollution des sols est minimisée.

De plus, conformément aux exigences du Code de l’environnement, une étude d’impact sur l’environnement sera conduite par le bureau d’études Biotope. Elle a pour objectif d’évaluer les influences potentielles du projet sur son environnement immédiat et plus lointain afin de permettre à GLHD de proposer des mesures pour éviter ou, le cas échéant, réduire ces impacts.

Les panneaux vont-ils impacter le paysage ?

L’impact paysager du projet fait naturellement partie de nos principales préoccupations et plusieurs visites de site ont déjà été réalisées. La concertation est justement l’occasion de travailler ensemble sur cet enjeu, lors de l’atelier thématique prévu samedi 2 avril 2022. Les études d’implantation intégreront les remarques du territoire suite à la phase de concertation.

Où sont fabriqués ces panneaux solaires ? Sont-ils recyclables ?

La provenance des panneaux qui seront posés dans 4-5 ans n’est pas encore connue car les technologies évoluent rapidement et l’offre correspondante aussi. A l’heure actuelle, les panneaux asiatiques présentent le meilleur rapport qualité/prix. Mais la filière se développe de plus en plus en Europe, et GLHD la soutient. Les panneaux ont une durée de vie de 40 ans, avec une garantie constructeur sur 25 ans. En fin de vie, ils sont recyclés en France, dans les Bouches-du-Rhône, chez PV-Cycle, qui certifie que plus de 95% du panneau est recyclé.