10h – 12h30 – Ecole d’Arthonnay

L’insertion paysagère du projet discutée au cours de l’atelier du 2 avril 2022

En dépit de la neige et du froid, samedi 2 avril à 10 h, des habitants sont venus participer à l’atelier consacré à l’intégration paysagère des îlots agrivoltaïques.

La séance a débuté par une présentation de l’association des 15 agriculteurs à l’initiative du projet, du contexte dans lequel ils exercent leur métier et leurs projets agricoles. GLHD, jeune entreprise française, mais pionnière dans l’agrivoltaïsme a ensuite partagé l’ambition et les valeurs qu’elle porte, notamment en termes de redistribution auprès des agriculteurs et des collectivités. Enfin, le volet paysager a été présenté par le bureau d’étude Biotope.

De nombreuses questions ont émergé avant de commencer le repérage des parcelles à enjeux visuels. Sylvain Jessionesse, président de l’association EHPY et Florian Fillon, chef de projet GLHD ont répondu aux préoccupations concernant la viabilité économique des implantations ainsi que leurs impacts environnementaux. Le projet de cultures “bio” ainsi que le développement d’un élevage ovin au sein d’une structure coopérative ont reçu un accueil favorable.

Les participants ont relevé sur l’ensemble de la zone d’étude deux lieux à étudier de près en termes d’impact. Le premier est situé sur les coteaux d’Arthonnay et fait face au château de Maulnes. La vue plongeante à partir du monument nécessite une étude poussée des barrières paysagères qu’il est possible de mettre en œuvre. Le second en direction des Vaublins demande aussi sur l’un des côtés d’être vigilant sur la perception des passants et des automobilistes.

La balade à travers champs, prévue samedi 23 avril de 10h à 12h, si la météo est clémente, offrira à toutes et à tous l’occasion de visualiser ces enjeux d’implantation.

A la fin de la promenade, une dégustation de produits locaux vous permettra d’en savoir plus sur les projets de cultures et de création de produits, en circuit court, que portent les agriculteurs.

D’ici là, deux permanences d’information, en mairie, vous donneront aussi l’occasion de dialoguer : vendredi 15 avril de 15h à 17h à Quincerot et de 18h à 20h à Mélisey.