Qui sommes-nous ?
Un collectif de 15 exploitations réunis en association depuis octobre 2020. Exploitants de terres agricoles essentiellement céréalières, nous avons réfléchi ensemble à l’avenir de notre métier et des terres que nous cultivons parfois depuis plusieurs générations.
Nous défendons une vision de l’agrivoltaïsme, en l’occurrence une démarche collective pour la mise en œuvre d’une co-activité pérenne entre production agricole et production énergétique, et qui ne fait pas appel à du subventionnement public.
Pour étudier l’opportunité de ces projets agrivoltaïques, nous collaborons avec la société GLHD.
Photo d’une partie des membres de l’association EHPY.
« Nous sommes sur un enjeu d’avenir, au cœur des choix que doivent faire les territoires pour réconcilier toutes les énergies et accélérer vers la neutralité carbone, innover et se protéger des effets du dérèglement climatique, se transformer et réduire la dépendance aux intrants, s’adapter et garantir la souveraineté alimentaire dans des logiques de circuits courts et être vecteur d’un développement économique harmonieux et durable. »
Sylvain JESSIONESSE Président de l’Association
Créée en 2018, GLHD est une société française, spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques. Soutenue par ses actionnaires, Cero Génération, EDF Renouvelable et ses deux fondateurs Jean-Marc Fabius et David Portales, elle se concentre particulièrement sur l’agrivoltaïsme qui permet de répondre à deux défis majeurs : les transitions agricole et énergétique, et la reconquête de la biodiversité dans les territoires ruraux.
Des démarches de co-construction
pour que les projets agrivoltaïques soient un aménagement durable des territoires, qui fédère les acteurs locaux, et ce dans le respect de l’environnement.
Un modèle économique innovant
dans le but de produire une énergie renouvelable et accessible à tous, avec comme volonté de ne plus être dépendant des subventions publiques.
Un partenariat à toutes les étapes de la vie d’un projet
de ses prémices à son exploitation en passant par son financement. L’appartenance à un fonds d’investissement européen, dédié aux énergies renouvelables, lui garantit en effet une maîtrise complète de ses projets et de ses modes de financement en toute indépendance et transparence.
Pour le projet de l’association EPHY, localement, Florian Fillon et Benjamin Courdier sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils sont accompagnés de la société iddest, spécialisée en concertation publique et par des bureaux d’études pour la conduite des études techniques (Biotope, Lucy & Co, Chambre d’agriculture de l’Yonne et de Saône-et-Loire).
Pour plus d’information sur GLHD, rendez-vous sur : https://green-lighthouse.com/